Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opération Burundi
23 juin 2008

La cosmétique maison... Kézako?

Jusqu'ici, je ne sais pas ce que tu as compris de nous... Nous sommes des sorcières, qui faisons des tambouilles... Mais tout cela est peut-être un peu énigmatique... Alors voici des éclaircissements.

Nous avons toutes un attrait pour une façon de vivre plus écologique, à la fois respectueuse de l'environnement et de notre propre corps. C'est dans cet esprit que nous avons commencé à nous intéresser à une cosmétologie naturelle, exempte de dérivés pétrochimiques et d'ingrédients nocifs, tant pour notre peau, que pour l'environnement... Puis, un jour ou l'autre, nous avons découvert qu'il était possible de réaliser soi-même ses cosmétiques... Quelle meilleure façon d'être sûre que les ingrédients sont de qualité que de les choisir soi-même?

Alors on se procure des huiles et des beurres végétaux, parfois bio, parfois non, mais toujours de qualité (dès que c'est possible on choisit des huiles vierges, de première pression à froid).

On utilise aussi des hydrolats, également appelés eaux florales, qui correspondent à l'eau qui a servi sous forme de vapeur à entraîner les principes de la plante (qui eux deviendront l'huile essentielle). Ainsi cette eau garde le parfum de la plante, et certaines de ses propriétés.

En ce qui te concerne, on a utilisé très peu d'huiles essentielles, car elles sont à utiliser avec la plus grande précaution chez la femme enceinte.

Nous utilisons ensuite des émulsifiants, le plus souvent d'origine végétale, des gélifiants (comme la gomme xanthane), des actifs naturels (l'allantoïne, la poudre de soie...), de la vitamine E (anti-oxydant pour conserver les huiles) et des anti-microbiens (aussi appelés conservateurs, parmi lesquels l'extrait de pépin de pamplemousse).

Nous prenons le plus grand soin à la réalisation de nos cosmétiques, nous attachant à tout bien nettoyer, désinfecter, et stériliser quand c'est nécessaire, mais nous n'avons pas des conditions de laboratoire... C'est pour cela que nos crèmes et nos gels se conservent moins longtemps que ceux du commerce. Je pense que tout devrait se conserver au minimum quatre mois (après la date de fabrication indiquée sur chaque produit), mais si tu constatais le moindre changement d'aspect (odeur, couleur, apparence...) il est important d'arrêter d'utiliser le produit. Dans certains cas il vaut mieux jeter, dans d'autres il n'y a pas de danger... N'hésite pas à nous écrire pour nous demander notre avis. (J'ai toujours terminé tous mes produits avant quatre mois, mais il est tout à fait possible qu'ils puissent se conserver jusqu'à un an... c'est à voir au cas par cas).

Il peut également arriver que les crèmes subissent un déphasage : de l'huile surnage, ou la texture devient grumeleuse... C'est le plus souvent dû à un changement de température et ça n'altère en rien les propriétés de la crème... Il suffit de secouer le flacon, ou de touiller dans le pot avec un ustensile propre (si possible passé sous alcool à 70°C) pour remélanger et c'est bon.

Voilà ! Si tu as le moindre commentaire ou la moindre question, nous sommes toutes prêtes à te répondre !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité